Maracana

Publié le par Vraxette

Dimanche dernier, il était pour moi temps de réaliser un rêve : voir un match de foot dans le stade mythique de Rio, le Maracana.

Maracana

Le stade s'appelle en réalité "Estadio Mario Filho", mais il a depuis sa contruction pris le nom du quartier dans lequel il est situé.

Inauguré en 1950 pour la coupe du monde, il a été rénové pour le mondial 2014 sur demande de la Fifa. Les normes de sécurité n'étaient pas toutes respectées (étage dangeureux, pas assez de sorties de secours) et il fallait plus de 20 minutes pour que tous les spectateurs puissent quitter le stade, bien trop long pour une coupe du monde.

J'ai visité le stade le samedi en allant acheter ma place pour le match du lendemain. Pour 4 euros, tu as accès au stade, à une petite partie de la pelouse, aux bancs des remplaçants, aux vestiaires et aux tribunes. Le tout dans une ambiance vide et silencieuse.

Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!
Bien touriste !!

Bien touriste !!

Au Brésil, il y a des championnats dans différents états avant que la saison du championnat national ne commence. Actuellement se déroule le championnat carioca, réunissant les plus grosses équipes de Rio De Janeiro.

Dimanche 22 mai, Flamengo (tenant du titre) affrontait Vasco de Gama, un de ses plus gros adversaires. Niveau animosité, ASSE-OL c'est de la rigolade à côté.

Le match commençait à 18h30, les supporters ont rejoint le stade sous une pluie diluvienne. Dans ma poche, un billet pour la tribune de Vasco. Sur le trajet, tous ceux qui passaient avec un maillot de Flamengo se faisait salement insulté, et faisaient généralement profil bas parce qu'en sous nombre. Mais l'ambiance était bon enfant, ici les insultes font autant partie du football que le ballon, il n'y avait pas de violence, pas de bagarre. Juste des mecs qui passaient à côté de toi et te hurlaient dessus pour que tu chantes avec eux !

Quand je suis entrée dans le stade, j'ai eu l'impression que je n'étais pas au même endroit que la vieille. Les couleurs jaune et bleu des sièges avaient laissé la place aux maillots rouge et noir dans la plus grande partie et derrière moi, des drapeaux, des tambours, du blanc et du noir. Y a comme un truc qui te prend aux tripes direct quand tu rentre là dedans, voyez par vous même.

L'ambiance était DINGUE ! Les 20 premières minutes les plus folles depuis mon arrivée ici. Le match a commencé, Flamengo a marqué un premier but. Mais la pluie elle ne s'est pas arrêtée, elle a littérallement innondé la pelouse. Le ballon n'avançait plus un gramme, les joueurs avaient de l'eau jusqu'aux chevilles et se cassaient la gueule tout le temps. Le match a été arrêté... 50 minutes ! 

50 minutes pendant lesquelles on s'est rendues compte que le Maracana était devenue une île : grosse inondation tout autour du stade, on ne voyait presque plus les roues des voitures, les passants avaient de l'eau jusqu'aux genoux. J'avoue que pendant un moment, en dehors de la question de la reprise potentielle du match, on s'est demandées si on allait même pouvoir sortir du stade et reprendre le métro. 

Mais la pluie s'est arrêtée, le match a repris et les rues de Rio se sont vidées de leur "petite innondation" (personnellement je n'avais vu ça qu'à la télé, j'avais l'impression de vivre une catastrophe naturelle moi!). Vasco a égalisé, la réaction de la tribune a été oufissime, infilmable, indescriptible. Puis Flamengo a arraché la victoire sur un pénalty, toutes les occases vascaises de la fin du match n'y feront rien. Les deux équipes finiront même à 9 contre 9 après 4 cartons rouges distribués suite à une bagarre entre les joueurs.

 

Autant vous dire que pour mon 1er match (bah ouais, croyez pas que je vais rester ici 3 mois sans y retourner!) au Maracana, j'ai été servie en émotions : une ambiance de feu, 3 buts, 4 cartons rouges sur une action, 50 minutes de pause, une innondation...! Une petite folie ce dimanche :D

 

 

 

"Caralho" est je pense, le mot le plus utilisé au Brésil pendant un match de foot.

"Romario (joueur de Flamengo), chupa o meu caralho" (Nécessaire de traduire? :D)

Désolée pour le torticoli mais impossible de retourner cette vidéo :)

Maracana
Maracana
Et quand c'est la nature qui décide.
Et quand c'est la nature qui décide.
Et quand c'est la nature qui décide.
Et quand c'est la nature qui décide.

Et quand c'est la nature qui décide.

Publié dans AMERIQUE DU SUD, BRESIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article