Manaus

Publié le par Vraxette

Manaus est la capitale de l'Etat de l'Amazonas, au nord du Brésil. Cette ville à presque 3000 km de Rio est la plus grande de l'amazonie brésilienne, elle a été fondée au 17e siècle par les colons portugais. Grâce à l'exploitation des produits de la forêt amazonienne, elle est aujourd'hui la troisième ville industrielle du pays après Sao Paulo et Rio de Janeiro.

L'amazonie est la dernière frontière du Brésil, une forêt de moins en moins vierge où les villes, les barrages et les routes gagnent du terrain chaque jour (nous avons passé environ 6 barrages pour accéder au bateau qui nous a amené à notre lodge)

Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus

Manaus est réputée comme étant une des villes les plus dangereuses du pays car l'extrême richesse y rencontre l'extrême pauvreté.

Mais lorsque tu te promènes dans la ville, tu vois davantage la misère que le luxe et la fortune. Elle est assez sale à certains endroits, le climat, humide et très lourd, détruit en rien de temps toutes les infrastructures: les peintures et morceaux de métal s'effritent et noircissent au contact de l'humidité chaude qui règne sur la ville. Dès qu'une maison est négligée ou qu'un terrain est laissé à l'abandon, la végétation reprend ses droits. La nature est ici chez elle!

Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus
Manaus

Nous avons beaucoup entendu parler de cette ville lors du mondial de football 2014: choisie parmi 12 autres pour accueillir certains matchs de la compétition, la construction d'un stade de 42 000 places à 2 millions d'euros dans un état dans lequel il n'y a pas une seule équipe en première ligue et où les matchs ne réunissent pas plus de mille spectateurs a choqué le monde entier. Pendant de nombreux mois, une question est revenue dans tous les médias internationaux :"pourquoi ??"

L'une des grandes attractions touristiques et culturelles de Manaus est son théâtre, situé sur la place principale de la ville. Le Téatro Amazonas a été inauguré au 19e siècle par l'italien Enrico Caruso. Il a été fermé pendant des dizaines d'années et a récemment repris du service. Il fait aujourd'hui salle comble deux à trois fois par semaine et accueille tous les ans un festival d'art lyrique qui accueille les plus grands noms de l'opéra.

Manaus
Manaus

J'ai beaucoup aimé cette ville. Le climat y est très lourd mais l'atmosphère est chaleureuse, les habitants sont sympatiques et accueillants et l'architecture est pleine de ressources.

Comme dans toutes les villes du Brésil que j'ai visité, le street art y est très présent. Les artistes s'expriment ici avec beaucoup de dessins d'enfants, la plupart des tags prônent l'amour et le respect.

"Ce qui est bon est aimer et sourire". "Ce qui est bon est de sourire avec le coeur"
"Ce qui est bon est aimer et sourire". "Ce qui est bon est de sourire avec le coeur"

"Ce qui est bon est aimer et sourire". "Ce qui est bon est de sourire avec le coeur"

Je ne suis restée qu'une journée dans cette ville. Si vous avez l'occasion d'y aller, je vous conseille de lui consacrer un peu plus de temps car elle vaut vraiment le détour. Il faut prendre le temps de se balader dans toutes les petites rues, de faire les marchés présents sur les différentes places, de visiter les monuments, de manger du poisson sur le port...

Nous nous sommes contentées de nous promener dans toutes les rues qui attiraient notre attention, nous avons tenté de visiter le port mais je le déconseille si vous êtes entre filles comme nous (il n'y avait que des hommes, et on aurait franchement dit qu'ils n'avaient jamais vu de femme de leur vie. Nous avons rapidement rebroussé le chemin!).

Publié dans AMERIQUE DU SUD, BRESIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article